Vocabulaire des Relations Internationales

Dernière modification : 20.07.2005

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

A—

   
B—

Bloc Système d’alliances militaires et économiques. Dès la fin de la SGM le monde est « bipolaire », c’est à dire divisé en deux blocs ennemis : Les Etats-Unis et leurs alliés, l’URSS et ses alliés
Bipolaire Caractérisation du monde divisé en deux camps opposés : Est/Ouest
Blocus Ensemble de mesures prises pour empêcher une ville ou un pays de communiquer avec l’extérieur et se ravitailler
C—

CAEM Conseil d’Assistance Economique Mutuelle, organisant de 1949 à 1991 les relations économiques entre pays communistes sous l’étroit contrôle de l’URSS
Coexistence pacifique Formule lancée par Khrouchtchev en 1956 et qui affirme que les USA et l’URSS peuvent cohabiter sans chercher à se détruire mutuellement : il s’agit donc d’une période de relâchement de la tension pendant la guerre froide. Après 1962 on parle plutôt de « détente ».
Collectivisation
Abolition de la propriété privée des terres agricoles dans le système économique soviétique. Les terres sont ensuite organisées en coopératives gérées par l’Etat.
D—

Démocratie libérale et pluraliste
Système politique qui considère que ce sont les libertés personnelles qui sont les plus importantes (liberté d’opinion, de réunion, de conscience, sûreté, etc.) Il en découle l’existence de plusieurs partis politiques représentants les différentes conceptions de l’organisation de la société qu’ont les citoyens. Ces partis alternent au pouvoir en fonction du jugement et des aspirations de l’électorat, ce qui est un gage d’efficacité démocratique. L’opposition politique est légale.
Démocratie populaire Nom que se donnent les systèmes politiques communistes installés par les soviétiques en Europe après la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont les droits sociaux qui sont considérés comme prioritaires ( droit au travail, au logement, à la sécurité sociale etc.), mais les libertés personnelles sont abolies et seul le parti communiste est représenté au gouvernement. L’opposition politique est illégale et assimilée à un acte de traîtrise contre les intérêts du peuple. Les occidentaux ne considèrent pas les démocraties populaires comme étant des démocraties.
Démocratie sociale Régime qui prévoit une aide organisée par l’Etat en faveur des plus démunis, grâce à une redistribution des richesses.
Déstalinisation
Remise en cause des méthodes de pouvoir de Staline et dénonciation de la terreur stalinienne. Elle est lancée en 1956 par Khrouchtchev.
Détente
Surnom donné à la période qui va de 1962 à 1979 et qui correspond à une période de détente dans les relations internationales due à l’affaiblissement de chacun des deux Grands et marquée par des accords de limitation des armements entre l’Est et l’Ouest.
Doctrine
En général + Truman et Jdanov
E—

Est – Ouest
Façon de nommer le bloc communiste ( plutôt situé à l’Est lorsque l’on a l’habitude de voir le planisphère avec l’océan Atlantique au Centre) et le bloc capitaliste ( plutôt situé à l’Ouest, , d’où aussi l’appellation « occidental »).
F—

   
G—

Guerre Froide
Période de tension et d’affrontements indirects entre les deux Grandes a été appelée « Guerre Froide ». L’affrontement ne pouvant être direct, puisque chacun des deux dispose de l’arme nucléaire, il se fait à l’intérieur par la propagande et à l’extérieur en aidant les pays qui veulent entrer dans l’un des blocs, ou qui cherchent à l’éviter (crises de Berlin, guerre de Corée, crise des fusées, aide soviétique aux pays qui se décolonisent). La Guerre Froide commence en 1947 avec les doctrines Truman et Jdanov et ses périodes de tensions maximales sont entre 1948 et 1953 (première crise de Berlin + guerre de Corée), puis en 1962 (crise des fusées).On peut considérer que la Guerre Froide se termine définitivement en 1991 avec la disparition de l’un des deux protagonistes : l’URSS.
« Grands » / « supergrands »
Terme qui date de l’après-guerre désignant les Etats-Unis et l’URSS comme des deux seules grandes puissances.
H—

   
I—

Impérialisme
Domination exercée par un Etat sur un ou plusieurs pays sous diverses formes possibles : politique, militaire, économique.
J—

   
K—

Kominform
« bureau d’information  des partis communistes » utilisé par l’Union Soviétique pour organiser la propagande et les actions anti-américaines en Europe de l’Est et à travers les partis communistes français et italien.
L—

Leader
Chef d’un parti ou d'une organisation.
M—

Maccarthysme ou « Chasse aux sorcières »
Epuration des personnes ayant manifesté des idées de gauche assimilées au communisme dans les grandes administrations américaines et dans les milieux intellectuels.
Multipolaire
Monde éclaté en plusieurs pôles et non plus divisé en deux pôles Est/Ouest. Il en résulte un jeu plus complexe des relations internationales.
N—

Nationalisation Abolition de la propriété privé d’une ou de toutes les entreprises d’un pays, qui seront ensuite gérées directement par l’Etat.
Non-alignement Position politique neutraliste de certains Etats du Tiers monde qui refusent de s’intégrer soit au bloc de l’Est, soit au bloc de l’Ouest
non-prolifération  
O—

« Occident »
Appellation donnée à ceux qui appartiennent au bloc formé des démocraties libérales d’économie de marché : Etats-Unis, Europe de l’Ouest, Amérique Latine, Japon, Australie.

OTAN
(NATO en anglais)

Traité de l’Atlantique Nord : traité d’alliance signé en 1949 par les pays d’Europe de l’Ouest, et les USA : en cas d’agression de l’un de ses membres en Europe une armée commune serait mise sur pied sous commandement américain, ces derniers faisant profiter l’Europe de leur « parapluie nucléaire ». La France quitte l’organisation militaire en 1960 sous la présidence de Gaulle, et dans un but d’indépendance par rapport aux Etats Unis.
P—

«  Péril rouge » 
Nom donné par les occidentaux au danger que représente l’extension du communisme. Le rouge est la couleur du drapeau révolutionnaire et par conséquent celui des drapeaux soviétiques et chinois.
Planification Action de coordonner et de prévoir les objectifs de production. En URSS, la planification était obligatoire. En France ce ne sont que des indications et des conseils de l’Etat auprès des entreprises.
Printemps de Prague Mouvement tchécoslovaque réclamant en 1968 la démocratisation du pays et son indépendance par rapport à Moscou. Les soviétiques y répondent en envoyant les troupes du Pacte de Varsovie, et la population cède pour ne pas subir une sanglante répression, comme celle qui eut lieu à Budapest en 1956 pour les mêmes motifs.
Printemps de Pékin Mouvement étudiant réclamant la démocratisation de la Chine, écrasé par l’armée.
Propagande Ensemble des moyens utilisés pour faire adopter par l’opinion certaines idées
Purges Elimination d’éléments politiquement indésirables.Nom donné à l’élimination physique des dirigeants politiques qui en URSS ou dans les démocraties populaires* ne devaient pas leur promotion à Staline et qui auraient donc pu faire preuve d’indépendance par rapport à ce dernier.
Q—

   
R—

RDA
République Démocratique Allemande (Allemagne de l’Est). Démocratie populaire sous contrôle de l’URSS jusqu’en 1990.
RFA République Fédérale Allemande (Allemagne de l’Ouest). Démocratie libérale et pluraliste
S—

SALT
« Strategic Arms Limitation Talk » : négociations américano-soviétiques sur la limitation des armements nucléaires et leur non-prolifération* pendant la détente*
Satellite Nation qui vit sous l’étroite dépendance politique et économique d’une autre.
Socialiste Attention, lorsqu’il s’agit de parler de l’URSS et des démocraties populaire, c’est un synonyme de « communisme », mais lorsque l’on parle de partis politiques en Occident il s’agit de deux partis différents, les socialistes voulant seulement faire des lois qui empêchent les abus du capitalisme, alors que les communistes, situés à l’extrême gauche, veulent une société de type soviétique.
T—

   
U—

   
V—

   
W—

Welfare State ou « Etat Providence »
Nom anglais donné au système d’assurances sociales protégeant les catégories les plus faibles de la population et qui s’installe dans tous les pays européens occidentaux après la guerre.
X—

   
Y—

   
Z—