Vocabulaire relatif à l'aménagement du territoire en France

Dernière modification : 09.07.2005

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

A—

Aménagement du territoire Ensemble des politiques d’interventions qui ont pour but général d’améliorer les activités économiques de toutes les régions et qui doit en particulier mettre fin aux déséquilibres entre les régions. Ces interventions se font selon un programme planifié
B—

   
C—

Centralisation Attitude qui consiste à tout réunir dans un centre unique de décision, d’autorité. Dans le domaine politique, la centralisation donne tout pouvoir à la capitale
Centre / Périphérie Modèle d’analyse des espaces, opposant des espaces centraux dominants à des espaces périphériques dominés.
Collectivités territoriales Unités administratives dotées d’autorités élues comme le conseil général (pour le département), le conseil régional (pour la région) ou le conseil municipal (pour la ville ou le village)
D—

Désindustrialisation
DATAR Délégation de l’Aménagement du Territoire et de l’Action Régionale ( 1963 )
Décentralisation C’est une action qui vise à réduire le pouvoir d’un centre en renforçant celui des éléments qui dépendent de ce centre. Il s’agit en France du transfert de l’Etat aux régions de certains pouvoirs de décisions (exemple : création et entretien des lycées)
Déconcentration Délocalisation des activités de production (problèmes de circulation, de pollution) vers la périphérie (banlieue ou province)mais non des pouvoirs(décentralisation). C’est au titre de la déconcentration industrielle que l’Etat a délocalisé certaines entreprises publiques (comme l’imprimerie nationale par exemple, ou Renault) vers certaines villes de province et qu’elle incite les entreprises privées à en faire autant, en augmentant leurs taxes à Paris et en offrant des primes au départ.
Délocalisation industrielle Délocalisation des activités de production d’un pays vers un autre pour profiter de salaires plus bas et de législations protégeant l’environnement moins contraignantes. Les délocalisations concernent en général des entreprises des pays développés qui vont vers les pays sous développés pour réduire leurs coûts de production ou bien des entreprises de pays développés qui veulent rapprocher les activités de production des marchés de consommation (comme par exemple Toyota à Valenciennes)
Déséquilibre spatial Répartition inégale des hommes ou des activités ayant pour cause des facteurs naturels, économiques ou historiques.
Désertification Processus de départ définitif des hommes et des activités d’une région
Mouvement de déclin de l’activité industrielle dans une région ou un pays.
Désindustrialisation Mouvement de déclin de l’activité industrielle dans une région ou un pays.
E—

   
F—

FEDER Fonds européen de développement régional. Créé en 1975 par l’UE,il aide les régions les plus défavorisées de l’UE
G—

Grands travaux d’équipements
Ce sont des travaux qui se caractérisent par leur importance et leur coût et organisés par l’Etat, comme par exemple la construction d’un aéroport, ou d’une ligne de chemin de fer à grande vitesse, d’un barrage hydro-électrique, d’une centrale nucléaire etc. Les « grands aménagements agricoles et hydrauliques » concernent l’irrigation (construction de barrages) et ceux touristiques concernent la construction de stations de sports d’hiver et balnéaires.
H—

   
I—

Infrastructures
Ouvrages servant aux activités d’un pays, principalement dans le domaine de la circulation des biens et des personnes
J—

   
K—


.
L—


 
M—

Métropoles d’équilibre
Huit grandes villes de province choisies en 1964 pour faire contrepoids à la puissance de Paris
Métropolisation Concentration des hommes et des activités dans les plus grandes agglomérations
N—

   
O—


 
P—

Pays noirs
L’expression désigne les bassins charbonniers mis en exploitation pendant la révolution industrielle du XIXe siècle et sur lesquels se sont développés des industries lourdes (sidérurgie, chimie) ou des activités liées à l’utilisation de la vapeur comme énergie (textile)
Planifier Action de coordonner et de prévoir les objectifs de production. En France elle est indicative, et non obligatoire. Elle consiste à décider des objectifs pour les entreprises publiques et à influencer les décisions des entreprises privées par des aides diverses.
Politique de la ville Nom donné aux mesures qui ont pour but de lutter contre les phénomènes d’exclusion dans la ville, en particulier pour améliorer le cadre de vie des quartiers les plus délabrés (amélioration des habitats collectifs, mesures pour attirer des petites entreprises créatrices d’emploi, implantation de services publics etc.)
Pôles de reconversion Zone touchée par la crise, bénéficiant d’aides aux entreprises ou à la création d’entreprises, ainsi que des mesures sociales particulières.
Q—

   
R—

Remembrement
Action consistant à regrouper en une seule grande parcelles les petites parcelles dispersées appartenant à un même propriétaire en faisant des échanges de terres. Cela permet une utilisation plus rationnelle de l’outillage agricole et contribue à la modernisation de l’agriculture.
Rurbanisation Transformation de l’espace rural par la ville proche, par exemple par la construction de maisons de la part de personnes qui choisissent de continuer à travailler en ville mais veulent vivre à la campagne, malgré les problèmes de transport que cela suppose
S—

   
T—

Technopôle
Parc d’activités industrielles situé en périphérie d’une ville importante, associant des entreprises et des laboratoires de recherche privés ou publics et bénéficiant d’équipements en télécommunications et en voies de communications rapides
« trente glorieuses » Surnom donné à la période de croissance économique qui a duré en France de l’après seconde guerre mondiale jusqu’en 1973 (par référence aux « trois glorieuses » journées révolutionnaires de 1830)
U—

   
V—

Ville nouvelle Une ville nouvelle est une ville construite autour d’une grande agglomération et qui a pour rôle d’absorber la croissance démographique (tout en conservant un équilibre entre habitation, emploi et services afin de ne pas en faire des « cités dortoirs » génératrices de délinquance urbaines, pour les villes nouvelles les plus récentes) . Exemples : Evry-ville nouvelle près de Paris, Villeneuve d’Asq près de Lille, L’Isle-d’Abeau près de Lyon
W—

  .
X—

   
Y—

   
Z—

ZIP
Zones industrialo-portuaires : elles sont spécialisées soit dans la métallurgie ou la chimie comme Dunkerque, soit dans les constructions navales comme Saint Nazaire.
Zone franche Zone bénéficiant de privilèges fiscaux et juridiques afin d’y attirer les entreprises pour remédier à des très forts taux de chômage