Exemple d'une grande crise de la Guerre Froide : la crise des fusées

Dernière modification : 20.07.2005

Travail préliminaire sur l'intitulé:

Reportez-vous à la méthodologie pour retrouver les règles de ce travail.

Définition Guerre Froide + Situation de Cuba à l'intérieur du bloc+ année de cette crise

Introduction :

Rappel du sujet La guerre froide fut une période de tension dans les relations internationales entre le bloc américain et le bloc soviétique. A l'occasion de la crise de Cuba en 1962,c'est une véritable partie d'échecs qui se joue, où la règle consiste à avancer ses pions au risque de contraindre l'autre à une riposte militaire directe.
Problématique Comment une crise périphérique a-t-elle pu être aussi grave ?
Annonce du plan Nous verrons ensemble quels ont été le contexte et les origines de cette crise, les étapes selon lesquelles elle s'est déroulée et quelles en furent les conséquences.

 

I. Contexte et origines:

II. Déroulement :

III. Conséquences :

Conclusion :

Rappel du sujet Deuxième grande crise de la guerre froide après celle de Berlin dont le " Mur " est édifié l'année précédente,
Conclusion des parties la crise de Cuba a démontré qu'une troisième guerre nucléaire, atomique, pouvait éclater et détruire le monde.
Extension Après cette crise les deux Grands éviteront les affrontements aussi directs et s'entendront à propos de la limitation des armements.

Conseils et observations:

L'introduction peut être réutilisée pour un autre exemple de crise de la guerre froide: celle de Berlin (il faut alors mettre "Berlin, située dans la zone d'influence soviétique"
Pour mémoriser cette leçon ne vous privez pas de la carte qui figure toujours sur le manuel

Les questions auxquelles vous devrez savoir répondre:

1) Situez Cuba (carte)
2) Quelle est l'origine de la crise?
3) En combien de temps l'URSS pouvait-elle détruire la capitale des Etats-Unis ?
4) Quelle est la réplique des Etats-Unis ? . Rappelez le sens du terme utilisé
5) Quelle menace est agitée par les Etats Unis si les soviétiques ne retirent pas les fusées de Cuba?
6) En quoi est-ce un danger pour le monde entier ?
7) Quel a été le dénouement de cette crise ?
8) Quelle leçon les deux Grands vont-ils tirer des risques issus cette crise ?
9) Quel nom donnera-t-on à la période qui va de 1962 à 1979?

1) Cuba est une île des Caraïbes qui vivait sous la dépendance des Etats Unis, des compagnies américaines possédant la quasi-totalité des plantations de canne à sucre, principale production de l'île, et soutenant le régime corrompu du dictateur Batista
2) Une insurrection menée par Fidel Castro et Che Guevara chasse le dictateur et nationalise les plantations de canne à sucre. Les Américains organisent alors un débarquement qui devait chasser Castro du pouvoir pour rétablir Batista. C'est un échec, toutefois le nouveau gouvernement, pour se prémunir contre son si puissant voisin accepte l'aide militaire soviétique, celle-ci consistant à placer sur le sol cubain des missiles nucléaires
3) Ceci détruisait l'équilibre des forces entre l'Est et l'Ouest, les missiles soviétiques pouvant atteindre la capitale des Etats Unis avant que ceux-ci ne puissent organiser une riposte
4) Les Américains décident alors de faire le blocus de l'île, c'est à dire d'empêcher tout navire d'y aller ou d'en sortir.
5) Puis Kennedy, dans un discours télévisé, menace l'URSS d'attaque nucléaire si les missiles soviétiques ne sont pas retirés.
6) Pendant quelques jours, le monde entier a peur d'une guerre nucléaire..
7) C'est l'URSS qui fini par céder et retire ses missiles à condition que les Etats Unis s'engagent à ne jamais envahir Cuba
8) Les deux grands prenant la mesure du risque qu'ils ont fait courir au monde s'engagent dans la voie de la limitation des armements (accords SALT "strategics arms limitation talks"en 1972)

9) C'est la "détente"; surnom donné à la période qui va de 1962 à 1979 et qui correspond à une période de détente dans les relations internationales due à l'affaiblissement de chacun des deux Grands et marquée par des accords de limitation des armements entre l'Est et l'Ouest.