Le Second Empire : la confiscation de la République au profit d'un régime autoritaire

Dernière modification : 20.07.2005

Travail préliminaire sur l'intitulé:

Reportez-vous à la méthodologie pour retrouver les règles de ce travail.

République: Il s’agit plus précisément de la Seconde République
Confiscation: C’est le président de la République qui confisque tous les pouvoirs par un Coup d’État*
Autoritaire: Qui n’admet aucune contestation, qui impose ses décisions sans prendre l’avis de ceux à qui s’appliquent ces décisions. C’est le contraire de la démocratie.
Second Empire: limites chronologiques+ c'est un régime monarchique

Introduction :

Rappel du sujet En 1852, La Seconde République disparaît, confisquée par son président qui par un coup d’État rétabli un régime monarchique et antidémocratique qui durera jusqu’en 1870.
Problématique Comment la République disparaît-elle et quelles sont les caractéristiques du régime qui lui succède?
Annonce du plan Dans cet exposé, n ous verrons dans un premier temps la confiscation du pouvoir par Louis Napoléon Bonaparte, puis dans un deuxième temps pourquoi ce régime peut être qualifié d’autoritaire

 

I La confiscation du pouvoir par Louis Napoléon Bonaparte

Origines :

Modalités :

Conséquences :

Phrase de transition : maintenant que nous avons vu……nous allons voir…

II Un régime autoritaire*

Conclusion :

Rappel du sujet Le Second Empire est une parenthèse dans l’évolution démocratique de la France, puisqu’une monarchie prend la place d’une République
Conclusion des parties Toutefois, après avoir pris le pouvoir par la force et installé un régime qui n’accepte pas la contestation, Louis Napoléon Bonaparte libéralise le régime en donnant le droit de grève aux ouvriers en 1864 et en donnant plus de pouvoirs à l’Assemblée
Extension S’il n’y avait eu la défaite militaire contre la Prusse, le régime aurait peut-être évolué vers la démocratie

Conseils et observations:

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Les questions auxquelles vous devrez savoir répondre:

1) Comment est né ce régime ?

2) Comment Louis Napoléon Bonaparte rend-il ce nouveau régime populaire et comment fait-il approuver le changement de régime politique ?

3) Quelle différence pouvez-vous faire entre le référendum et le plébiscite ?

4) Comment le ministre de l’Intérieur justifie-t-il la candidature officielle ?Celle-ci est-elle une procédure démocratique ?

5) Quel lien existe entre le faible niveau d’éducation d’une population et la pratique de la démocratie ?

6) Le régime de Napoléon III a été qualifié de « césarisme », pourquoi ?

7) Pourquoi est-ce un régime « autoritaire » ?

8) Le suffrage universel est maintenu, mais que devient l’Assemblée ? la liberté de presse ? A votre avis, est-ce encore une démocratie ? Justifiez votre réponse

9) Qu’obtiennent les ouvriers en 1864, est-ce une avancée libérale ? Justifiez votre réponse

10) Quelle différence pouvez-vous faire entre le référendum et le plébiscite ?

11) Comment le ministre de l’Intérieur justifie-t-il la candidature officielle ?Celle-ci est-elle une procédure démocratique ?

12) Quel lien existe entre le faible niveau d’éducation d’une population et la pratique de la démocratie ?

13) Le régime de Napoléon III a été qualifié de « césarisme », pourquoi ?

14) Pourquoi est-ce un régime « autoritaire » ?

15) Le suffrage universel est maintenu, mais que devient l’Assemblée ? la liberté de presse ? A votre avis, est-ce encore une démocratie ? Justifiez votre réponse .

16) Qu’obtiennent les ouvriers en 1864, est-ce une avancée libérale ? Justifiez votre réponse

17) Quelle évolution a-t-elle lieu le domaine des institutions dans les dernières années du régime?

18) Cela correspond-il à une avancée démocratique ? Justifiez votre réponse

19) A votre avis, cela est-il efficace pour renforcer le pouvoir ?

20) Combien de temps a duré le Second Empire

21) Quel événement y met fin? Quel régime lui succède?


1) Comment est né ce régime ?: Il est créé par Louis Napoléon Bonaparte qui grâce à un coup d’Etat a conservé le pouvoir alors qu’il aurait dû laisser la place à un nouveau président dans le cadre de la IIe République.
2) Comment Louis Napoléon Bonaparte rend-il ce nouveau régime populaire et comment fait-il approuver le changement de régime politique ?Il rend aux ouvriers le droit de vote en supprimant l’obligation de résidence fixe
3) Quelle différence pouvez-vous faire entre le référendum et le plébiscite ? Le plébiscite influence les électeurs et est pour le pouvoir une façon de renforcer sa popularité contre l’opposition politique Le référendum ne cherche pas à influencer les électeurs dans le sens du oui ou du non.
4) Comment le ministre de l’Intérieur justifie-t-il la candidature officielle ?Celle-ci est-elle une procédure démocratique ?
Il la justifie en présentant les représentants de l’opposition comme étant des ennemis du gouvernement et en considérant les électeurs comme incapables de choisir seuls leurs candidats. Ce n’est pas une procédure démocratique puisqu’elle sert à manipuler l’électorat et l’opinion publique
5) Quel lien existe entre le faible niveau d’éducation d’une population et la pratique de la démocratie ?
Le droit de vote est insuffisant à garantir la pratique de la démocratie si tous les citoyens n’ont pas accès à l’information et à un niveau d’instruction qui leur permettent de participer au débat politique. Ceux qui n’ont pas d’instruction sont alors à la merci de tous ceux qui peuvent les influencer dans leur choix : notables, représentants de l’Etat, hiérarchie religieuse, démagogue etc.
6) Le régime de Napoléon III a été qualifié de « césarisme », pourquoi ? Il a été qualifié de « césarisme » car c’est un régime qui s’appuie sur le peuple et maintient une façade démocratique vidée de tout pouvoir réel
7) Pourquoi est-ce un régime « autoritaire » ? C’est un régime autoritaire puisqu’il impose ses décisions sans accepter la contradiction
8) Le suffrage universel est maintenu, mais que devient l’Assemblée ? la liberté de presse ? A votre avis, est-ce encore une démocratie ? Justifiez votre réponse : Le Parlement n’a pas l’initiative des lois, ni celui de modifier celles préparées par l’exécutif : il ne fait qu’enregistrer les décisions législatives du pouvoir et ne peut même pas manifester son opposition. La liberté de presse est suspendue par la pratique de la censure. Ce n’est plus une démocratie car le peuple n’a plus l’occasion légale de manifester son désaccord avec les actes du gouvernement et l’information dont il dispose est contrôlée.
9) Qu’obtiennent les ouvriers en 1864, est-ce une avancée libérale ? Justifiez votre réponse : Les ouvriers, en 1864, obtiennent le droit de grève, c’est une avancée libérale puisque cela augmente la liberté d’action des ouvriers pour se défendre légalement contre les abus du patronat et l’amélioration de leurs conditions de travail
10) Quelle différence pouvez-vous faire entre le référendum et le plébiscite ? Le plébiscite influence les électeurs et est pour le pouvoir une façon de renforcer sa popularité contre l’opposition politique
11) Comment le ministre de l’Intérieur justifie-t-il la candidature officielle ?Celle-ci est-elle une procédure démocratique ?
Il la justifie en présentant les représentants de l’opposition comme étant des ennemis du gouvernement et en considérant les électeurs comme incapables de choisir seuls leurs candidats. Ce n’est pas une procédure démocratique puisqu’elle sert à manipuler l’électorat et l’opinion publique
12) Quel lien existe entre le faible niveau d’éducation d’une population et la pratique de la démocratie ?
Le droit de vote est insuffisant à garantir la pratique de la démocratie si tous les citoyens n’ont pas accès à l’information et à un niveau d’instruction qui leur permettent de participer au débat politique. Ceux qui n’ont pas d’instruction sont alors à la merci de tous ceux qui peuvent les influencer dans leur choix : notables, représentants de l’Etat, hiérarchie religieuse, démagogue etc.
13) Le régime de Napoléon III a été qualifié de « césarisme », pourquoi ? Il a été qualifié de « césarisme » car c’est un régime qui s’appuie sur le peuple et maintient une façade démocratique vidée de tout pouvoir réel
14) Pourquoi est-ce un régime « autoritaire » ? C’est un régime autoritaire puisqu’il impose ses décisions sans accepter la contradiction
15) Le suffrage universel est maintenu, mais que devient l’Assemblée ? la liberté de presse ? A votre avis, est-ce encore une démocratie ? Justifiez votre réponse : Le Parlement n’a pas l’initiative des lois, ni celui de modifier celles préparées par l’exécutif : il ne fait qu’enregistrer les décisions législatives du pouvoir et ne peut même pas manifester son opposition. La liberté de presse est suspendue par la pratique de la censure. Ce n’est plus une démocratie car le peuple n’a plus l’occasion légale de manifester son désaccord avec les actes du gouvernement et l’information dont il dispose est contrôlée.
16) Qu’obtiennent les ouvriers en 1864, est-ce une avancée libérale ? Justifiez votre réponse
Ils obtiennent l’autorisation de faire grève légalement, oui,c’est une avancée libérale.
17) Quelle évolution a-t-elle lieu le domaine des institutions dans les dernières années du régime? Les députés reçoivent le droit d’interpellation*, la censure de la presse est supprimée, les réunions publiques et électorales sont autorisées. Au niveau institutionnel Napoléon III établit la responsabilité des ministres devant le Corps législatif, ce qui rapproche encore le régime du système parlementaire
18) Cela correspond-il à une avancée démocratique ? Justifiez votre réponse Oui cela correspond à de très importantes avancées démocratiques car les députés peuvent légalement demander au gouvernement de justifier ses décisions et surtout ils obtiennent la possibilité de changer le gouvernement si celui-ci devient impopulaire. Au niveau de la vie politique à la base, l’opposition peut s’exprimer sans censure dans la presse et mener des campagnes électorales.
19) Cela est-il efficace pour renforcer le pouvoir ? Oui, le régime acquiert une grande popularité, au désespoir de l’opposition républicaine.
20) Combien de temps a duré le Second Empire
21) Quel événement y met fin? C’est la défaite militaire contre la Prusse qui met fin à ce régime qui avait su évoluer dans le sens de la démocratie
Quel régime lui succède?Il s’agit de la IIIe République